La compagnie aérienne à bas prix américaine, basée à New York JFK vient d’annoncer qu’elle souhaitait se lancer sur le marché des liaisons transatlantiques avec le nouvel Airbus A321LR dès 2021. Pour se positionner sur le marché elle a choisi de convertir 13 appareils en A321LR pour servir dans un premier temps Londres au départ de New-York et Boston mais la desserte à moyen terme d’autres capitales européennes est également à l’étude telles que Paris, Madrid, Amsterdam et Lisbonne.

Petit bouleversement sur le marché avec l’arrivée de JetBlue qui a annoncé son intention de lancer plusieurs vols quotidiens vers Londres au départ de New-York et Boston dès 2021 avec le mono-couloir d’Airbus A321LR. Une première pour la compagnie américaine qui évalue encore quel aéroport desservir à Londres. Avec les services habituels de la compagnie, écran et IFE sur chaque siège avec TV en live, l’accès internet haut débit gratuit ou encore les collations et boissons non alcoolisées gratuites, l’entrée de JetBlue sur le marché transatlantique ouvrira une nouvelle ère pour le transporteur et un nouveau choix pour les touristes et les voyageurs d’affaires avec à la clé des tarifs plus avantageux. On comprend dès lors le conflit en 2017 avec le groupe français Dubreuil au sujet du l’utilisation du mot « Blue » dans le nom de sa compagnie long-courrier low-cost French Blue sur le marché US, rebaptisée depuis French Bee.

/// A l’assaut du transatlantique low-cost en 2021

Alors que les vols transatlantiques en mono-couloir entre Londres et New-York ont été initiés l’année dernière par la compagnie low-cost Primera Air, aujourd’hui disparue, JetBlue veut à son tour tenter sa chance et s’offrir un relais de croissance en mettant un pied dans le marché du long-courrier. Sa grande expérience des marchés de niches, son efficacité opérationnelle et sa solidité financière sont autant d’atouts pour réussir là ou d’autres ont échoué.

« Si on lui donne une chance de faire concurrence, JetBlue peut avoir un effet considérable sur la réduction des tarifs et la stimulation du trafic. »

La stratégie de Jetblue pour sa croissance doit désormais passer par l’Europe mais la compagnie doit surmonter quelques difficultés pour obtenir des créneaux de vol et poser ses avions explique Joanna Geraghty, Présidente et directrice d’exploitation JetBlue « Les grandes compagnies aériennes vous diront que la concurrence n’a jamais été aussi forte, mais les petites compagnies n’ont jamais eu autant de difficultés à obtenir un accès. Il est temps que les régulateurs, ici aux US et à travers l’Europe créent des conditions propices à la prospérité des petits transporteurs et des nouveaux entrants au lieu de laisser les compagnies aériennes géantes devenir encore plus grandes grâce à des coentreprises. » Le lancement des lignes JetBlue vers Londres et pour l’instant envisagé pour 2021.

Airbus A321 First Flight - Mobile, Alabama FAL

/// Conversion de commande et nouveau produit

Pour exploiter ce nouveau marché des vols long-courriers auparavant inaccessibles avec sa flotte actuelle, JetBlue convertira dans un premier temps 13 avions de son carnet de commandes A321 existant en version LR et se réserve déjà la possibilité d’en convertir davantage. En plus de réaménagement de sa flotte d’A320, la compagnie développe actuellement une version transatlantique repensée de son produit Premium Mint, qui comportera plus de sièges convertibles en lit horizontal en cabine que les A321 actuels de sa flotte.

 

La compagnie a débuté en fin d’année derniére la refonte de son produit de voyage et introduit une nouvelle cabine sur ses A320 qui bénéficiera du siège Meridian Rockwell Collins, personnalisé pour la compagnie aérienne. En 2019, JetBlue va déployer le système de divertissement en vol Thales AVANT couplé à la connectivité ViaSat-2 à bord des A320 réaménagés pour opposer plus de choix de divertissements et un écran tactile haute définition 1080P de 10.1 pouces à chaque siège. La compagnie s’est donnée trois ans pour réaménager l’ensemble de sa flotte d’A320.

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/// L’A321LR d’Airbus passe la barre des 10h50 minutes de vol

visuels : AIB et JetBlue
AAF /// END

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