Lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 15 avril dernier dans les installations Embraer de São José dos Campos, le constructeur brésilien a reçu le certificat de type de la version remotorisée de son avion court et moyen-courrier E195-E2 de la part de trois autorités de régulation : ANAC (Brésil), FAA (États-Unis) et EASA (Europe).

E195-E2

Tout comme le E190-E2, certifié en mars 2018, la version E195-E2 qui est le plus grand avion commercial jamais construit par Embraer décroche à son tour son laissez-passer pour débuter les livraisons et son exploitation commerciale.

Doté de nouveaux moteurs à taux de dilution, d’une toute nouvelle aile et d’un nouveau train d’atterrissage, l’E195-E2 dispose de 3 rangées de sièges supplémentaires. Sa cabine peut ainsi être configurée avec 120 sièges en deux classes, ou jusqu’à 146 en classe unique.

Les derniers tests en vol du constructeur ont confirmé que l’avion était meilleur que ses spécifications d’origine et oppose une consommation de carburant de 1,4% inférieure aux prévisions, soit 25,4% de carburant en moins par siège par rapport à la génération actuelle E195 avec des coûts de maintenance inférieurs de 20% selon John Slattery, Président et chef de la direction Embraer Commercial Aviation. Comme le E190-E2, le E195-E2 offre des intervalles de maintenance plus longs qui représentent 15 jours d’utilisation supplémentaires sur une période de dix ans par rapport aux E-Jets de la génération actuelle.

La E195-E2 entrera en service dans la seconde moitié de 2019 avec la compagnie Azul Linhas Aéreas Brasileiras alors qu’en Europe c’est la compagnie Binter Canarias qui recevra également un premier E195-E2 dès cette année. Rappelons qu’en décembre 2018, Azul a finalisé une commande de 21 exemplaires de E195-E2 pour un montant estimé à 1,4 million de dollars US.

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/// Binter Canarias commande jusqu’à 5 Embraer E195-E2

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