La compagnie aérienne canadienne Air Transat a effectué les 17 et 18 juillet ses deux premiers vols de livraison propulsés par un mélange kérosène contenant 10 % de carburant d’aviation durable (SAF), une première pour la compagnie canadienne et pour le site Airbus de Hambourg, en Allemagne.
Air Transat a ainsi pris livraison de deux nouveaux A321LR (Neo) pris en location auprès d’AerCap [C-GOIK et C-GOIO] et effectuer deux vols sans escale entre Hambourg et sa base opérationnelle de Montréal, au Canada. Le premier appareil a décollé à 14 h 04 (heure locale) de l’Aéroport de Hambourg-Finkenwerder (XFW) et a atterri autour de 16 h (heure locale) à l’Aéroport international Montréal-Trudeau (YUL) et le second a pris son envol le lendemain, le samedi 18 juillet.
Ces deux avions mono-couloir de nouvelle génération sons propulsée par des moteurs Pratt & Whitney PW1133G et peuvent accueillir jusqu’à 199 passagers en cabine (12 Business et 187 Eco) dans un confort comparable à celui que le transporteur propose dans ses appareils gros-porteurs.
La compagnie aérienne loisir canadienne a reçu début mai 2019 en toute discrétion son premier appareil Airbus A321neo LR [C-GOIE / MSN 8755] dans le cadre du renouvellement de sa flotte moyen et long-courrier. Air Transat prévoyait avant la crise de recevoir un total de 15 nouveaux A321neoLR d’ici avril 2022 pour remplacer ses Boeing 737 mais surtout les Airbus A310 qui ont désormais tous quittés la flotte.
Début juillet 2020, la compagnie aérienne a signé un accord avec le consortium SAF +, une autre une entreprise québécoise pour sécuriser son approvisionnement en carburant d’aviation durable (SAF) au Canada.
Rappelons aussi que l’avionneur européen exploite depuis décembre 2019 son appareil cargo Beluga depuis Hambourg en utilisant du carburant durable mais ne proposait jusqu’à aujourd’hui des vols de livraison commerciales à ses clients avec du SAF qu’au départ de ses usines de Toulouse, en France (depuis 2016), et de Mobile, en Alabama (depuis 2018), aux États-Unis. Airbus est le premier constructeur aéronautique à proposer à ses clients l’option de se faire livrer les nouveaux avions avec du carburant durable dans leurs réservoirs.
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visuels : T.Gudat, S.Eiselin et Air Transat
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